LES MéTIERS DE L'ENTRETIEN ET LA RéPARATION AUTO/MOTO
Carrossier réparateur
Le carrossier réparateur reçoit les véhicules après un accident de la route ! Il remet en état les carrosseries endommagées, démonte et change les pièces abîmées. Il peut ajuster le soubassement d’une carrosserie, remplacer un élément ou le restructurer.
Il sait travailler le métal comme le plastique, et répond aux exigences des nouvelles carrosseries. Il remet aux normes du constructeur les véhicules accidentés. Pour retrouver l’esthétique d’origine, il peint les éléments de carrosserie à remplacer.
Missions
Le carrossier réparateur a plusieurs missions pour mettre en bon état les véhicules qui lui sont confiés. Il doit établir un premier diagnostic des réparations à effectuer après examen des dégâts. Il est aussi tenu, lors d’une réparation soumise à assurance, d'attendre la visite de l'expert automobile qui donne l’ordre d’effectuer la remise à neuf du véhicule. Cette réparation suit les normes du constructeur et le carrossier est responsable de la qualité du travail rendu.
Compétences
Le travail est souvent bruyant et les horaires variables. Le carrossier réparateur travaille dans des locaux qui doivent être ventilés en raison de la nocivité des produits utilisés. La station debout est la plus fréquente.
Le carrossier n’exerce plus de façon traditionnelle. Le métier évolue grâce aux progrès techniques et le carrossier utilise des outils de haute technicité comme le banc de mesure au laser.
Pour être un bon carrossier, il faut évidemment avoir des compétences en carrosserie (démontage, "débosselage", fabrication de pièces...), mais aussi d'autres compétences:
- avoir des connaissances en peinture, en électricité voire en électronique.
- avoir le souci du détail et le sens de l'observation.
- L'habileté manuelle est indispensable pour exercer ces métiers,
- il faut être minutieux et avoir une conscience professionnelle.
- Une bonne résistance physique est souhaitable, et il est recommandé de ne pas être allergique aux peintures, solvants ou poussières.
- Aptitudes à la communication : l'aptitude au dialogue avec de nombreux interlocuteurs (clients, experts, etc.) est devenue essentielle à son activité.
La formation
Plusieurs diplômes professionnels très pointus permettent d’exercer ce métier de l’industrie automobile ou de réparateur :
- un CAP carrosserie réparation
- un BEP carrosserie avec 2 dominantes, construction ou réparation
- une mention complémentaire (MC) à ces 2 diplômes, aménagement et rénovation.
A un niveau plus élaboré de qualification il existe deux bacs professionnels :
- bac pro carrosserie option construction
- bac pro carrosserie option réparation
Des brevets de maîtrise (BM) dans le domaine de la carrosserie automobile sont également délivrés par les chambres de métiers ou des organismes professionnels. (ANFA, GNFA, GARAC).
Contrôleur technique
Le contrôleur technique est chargé de contrôler l'état des automobiles de plus de quatre ans et vérifie la conformité des véhicules avec la réglementation en vigueur. Son travail consiste à :
- effectuer des tests pour juger de la conformité du véhicule à l'aide d’appareils de mesure
- rédiger et signer un rapport de vérification
- fixer les dates de visites au contrôle technique des véhicules
- il doit établir la facture
- suivre les évolutions des réglementations nationales en matière de contrôle technique automobile
Missions
Le contrôleur technique automobile a plusieurs missions à remplir. Il doit vérifier la conformité aux règles de sécurité des véhicules. Pour cela il doit vérifier plusieurs points comme le système de freinage, les éclairages et signalisations...
C'est aussi à lui que revient de faire des tests de mesures pour vérifier les émissions polluantes (émissions sonores et gaz d’échappement du véhicule).
Le métier recouvre aussi un aspect administratif et commercial. Le contrôleur technique rédige pour le client un rapport de contrôle précisant les anomalies constatées et les réparations à effectuer. Il appose sur le pare-brise une vignette attestant que le contrôle technique a été effectué dans les règles et, si la voiture ne présente pas de défauts, un timbre sur la carte grise.
Formation
Plusieurs formations permettent d'accéder au poste de contrôleur technique:
- CAP maintenance de véhicules automobiles, option véhicules particuliers ou motocycles,
- MC (mention complémentaire) maintenance des installations oléohydrauliques / maintenance des moteurs Diesel / maintenance en véhicules industriels,
- Bac pro maintenance de véhicules automobiles, options voitures particulières ou véhicules industriels ou motocycles,
- Bac pro réparation des carrosseries.
Le CQP (certificat de formation professionnelle) de contrôleur technique se prépare en 1 an après un CAP ou un bac pro du secteur de la mécanique automobile.
Cette profession exige l’obtention d’un agrément préfectoral, qui n’est délivré qu’à des professionnels de la mécanique auto/moto ou à des carrossiers expérimentés. Le métier s’exerce dans un centre de bilan agréé, appartenant ou non à un réseau, où le contrôleur opère seul le plus souvent. Attention : un contrôleur technique ne peut en aucun cas exercer en parallèle une activité de réparateur.
Dépanneur-remorqueur
Le dépanneur-remorqueur peut intervenir aussi sur route que sur autoroute pour pour venir en aide et assister un conducteur en panne. Son travail consiste à :
- répondre aux demandes des individus en panne ou accidentés
- identifier le véhicule et le problème rencontré
- s'assurer de la sécurité de l'intervention et dépanner ou remorquer le véhicule
Missions
Le chauffeur accidenté ou en panne appelle le dépanneur qui le questionne sur le type de véhicule qu’il conduit et sur le problème rencontré. Ainsi le dépanneur-remorqueur pourra établir un pré-diagnostic afin de sélectionner les outils à emporter au cas où la réparation pourrait avoir lieu sur place.
C'est aussi à lui que revient de placer les signalisations et dispositifs de sécurité autour du véhicule pour effectuer un dépannage rapide. Si nécessaire, il prend en remorque le véhicule en panne avec un matériel de levage et conduit le véhicule dans son garage ou sur un autre lieu en accord avec le client.
Compétences
Un bon dépanneur-remorquer doit avoir quelques qualités indispensables:
- connaissances approfondies en mécanique
- sens de l’analyse et de la synthèse
- maîtrise des technologies informatiques
- maîtrise des outils de contrôle électronique
- rigueur, méthode et précision
- autonomie, sens du contact et maîtrise de soi
- endurance et résistance physique
Formation
Un CQP (certificat de qualification professionnelle) très spécialisé prépare à ce métier : « dépanneur remorqueur V.L » (véhicules légers).
Autres diplômes :
- CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers,
- CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules industriels,
- Bacs professionnels en maintenance des véhicules automobiles, (option voitures particulières ou véhicules industriels) ouvrent des perspectives pour acquérir des responsabilités au sein d’une entreprise de dépannage.
Electricien automobile
L'électricien automobile s'occupe des systèmes électriques et électroniques des véhicules. Il vérifie et répare aussi bien la batterie, alternateur, climatisation, direction assistée, alarmes, vitres, etc. Il joue un grand rôle dans le conseil de ses clients et doit être en mesure d'installer de nouveaux équipements.
Les compétences requises
Il est important pour être un bon électricien automobile d'avoir
- le sens de l'observation,
- une précision des gestes
- un bon relationnel
Il est important d'être à l'affût des moindres avancées technologiques pour se
tenir informé.
Formation
Le CAP maintenance des véhicules automobiles
(option véhicules industriels ou option véhicules particuliers) est le
diplôme de base du secteur. Toutefois, il devient difficile de s'insérer
sans un bac pro.
Le
principal débouché, pour les jeunes électriciens automobiles, se trouve
dans les garages disposant d'ateliers spécialisés dans l'électricité et
l'électronique automobiles et dans les chaînes spécialisées dans la
réparation rapide. Il est aussi possible, après quelques années d'expériences d'envisager d'ouvrir son propre garage.
Mécanicien auto
Le mécanicien automobile assure l'entretien courant des véhicules. Il établit un diagnostic de premier niveau, identifie les problèmes mécaniques et électroniques complexes. Il accueille et conseille le client en assurant des interventions courantes : démonter/remplacer le matériel défectueux il peut aussi effectuer les révisions régulières
Le mécanicien peut travailler dans un centre auto, chez un concessionnaire, dans une succursale (garage appartenant à une marque), ou chez un artisan réparateur indépendant / artisan garagiste.
Compétences
Plusieurs compétences sont nécessaires pour devenir mécanicien auto dont:
- la maîtrise des outils de diagnostic
- La capacité d’adaptation : c'est un métier évolutif qui demande une grande adaptation aux nouveaux véhicules
- rigueur, méthode et précision
- habileté manuelle et rapidité dans le travail
- bonne résistance physique
- Sens de l'accueil et de l'écoute
- une facilité à s'exprimer et à argumenter
Formation
Les formations sont nombreuses et spécialisées :
- CAP : maintenance des véhicules automobiles options véhicules particuliers ; véhicules industriels ; motocycles..., réparation des carrosseries,
- MC (mentions complémentaires) 1 an après un CAP du secteur auto : maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements ; maintenance des systèmes embarqués de l’automobile,
- CQP (certificat de qualification, organisé par la branche professionnelle, en contrat de qualification) : mécanicien spécialisé automobile ; contrôleur technique ; opérateur service rapide…
- Bac pro maintenance de véhicules automobiles options voitures particulières ; véhicules industriels ; motocycles...
- Bac pro réparation des carrosseries,
- Bac techno STI2D, sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.
Mécanicien en cycles et motocycles
Le mécanicien en cycles et motocycles s'occupe de tous les deux-roues: des vélos, motos, ... Il répare, entretient et conseille ses clients sur l'achat des pièces détachées et sur les accessoires. Il réalise les mêmes tâches que le mécanicien auto.
Les compétences requises
Pour être un bon mécanicien en cycles et motocycles, il faut avoir:
- la maîtrise des outils de diagnostic
- La capacité d’adaptation : c'est un métier évolutif qui demande une grande adaptation aux nouveaux véhicules
- rigueur, méthode et précision
- habileté manuelle et rapidité dans le travail
- bonne résistance physique
- Sens de l'accueil et de l'écoute
- une facilité à s'exprimer et à argumenter
- L'adresse : La manipulation du petit outillage et des petites pièces détachées demande une certaine adresse manuelle.
- Le sens de l'observation : les explications des clients et les bruits des engins sont autant d'indices utiles pour effectuer le bon diagnostic.
Formation
Il existe plusieurs formations spécialisées pour accéder au métier de mécanicien en cycles:
- Le CAP maintenance de véhicules option motocycles vous permet d'accéder directement au métier.
- La MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile dominante
motocycles (niveau CAP) garantit ensuite une spécialisation en 1
an.
Préparateur Automobile
Le Préparateur Automobile est rattaché au Responsable préparation du site ou Chef de groupe. Il existe plusieurs types de préparation automobile :
- Préparation Véhicules Neufs
- Préparation Véhicules Occasions
- Préparation Véhicules Atelier
Le préparateur véhicule assure la mise à la route et la préparation esthétique des véhicules neufs, véhicules de démonstration, de remplacements ou véhicules clients.
Missions :
Le Préparateur Automobile a plusieurs missions:
- Suivre le planning de nettoyage des véhicules
- Réalisation des mises à la route véhicules neufs selon un mode opératoire défini
- Réalisation des préparations esthétiques des véhicules
- Détection d’éventuelles anomalies techniques et transfert du véhicule à l’atelier mécanique ou carrosserie
Compétences :
Le Préparateur Automobile doit avoir plusieurs compétences pour exercer son métier :
- Rigoureux et minutieux
- ordonné et organisé
- Respect des consignes de sécurité, qualité et environnement
- passionné d'automobile
Réceptionnaire automobile
Dans les garages automobiles, le réceptionnaire accueille le client, l'interroge sur ses besoins, propose des prestations et suit le dossier jusqu'à la restitution du véhicule.
Missions
Ses missions quotidiennes sont:
- recevoir les clients
- dresser la fiche technique d'intervention
- savoir répondre à toutes les questions techniques posées
Mais il doit aussi assurer l'accueil des fournisseurs, chauffeurs-livreurs:
- réceptionner les pièces automobiles et autres articles
- entreposer les marchandises en réserve
- contrôler les livraisons : qualitatif et quantitatif
- enregistrer les flux de marchandises sur une base de données informatiques
C'est lui qui remplit les factures clients et offre un service de qualité
Compétences requises
Pour exercer ce métier, il faut
- aimer le contact avec la clientèle et avec une équipe. Un bon accueil, de la disponibilité, de l'écoute vis-à-vis de la clientèle.
- Expert technique : Il doit savoir expliquer les raisons de la panne et le mode d’intervention de façon pédagogique, même quand son interlocuteur a peu de connaissances techniques tout en ayant une approche commerciale, c’est-à-dire savoir proposer des prestations complémentaires Pièces & Services lors de la restitution du véhicule.
- il sait résister à la pression et un rythme de travail soutenu ne le gêne pas.
Formation
- Bac pro maintenance de véhicules automobiles
- CQP de réceptionnaire après-vente
- BTS après-vente automobile, option motocycles, option véhicules particuliers ou option véhicules industriels.
Technicien maintenance auto
Le « technicien de maintenance automobile » n'est autre que le mécano mais qui aujourd'hui porte cette nouvelle appellation suite à sa spécialisation et sa forte évolution technologique.
Le métier a fortement évolué face aux équipements électroniques qui se généralisent comme le système anti-blocage des roues (ABS), l’ ordinateur de bord, le GPS... Le technicien de maintenance automobile démonte, contrôle, répare et règle aussi tous les systèmes mécaniques du véhicule. Il répare des automobiles de marques différentes. Outre l’entretien auto courant : graissage, vidange, contrôle des principaux organes, ... le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d’autres éléments : moteur, boîte de vitesse, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique...
_Devenir franchisé
De nombreux métiers s'offrent a vous dans l'entretien et la réparation auto/moto mais avez vous pensé à être votre propre patron en devenant franchisé ?
Vous avez l'âme d'un chef d'entreprise, découvrez alors les réseaux de franchise centre auto qui se développent en France.