Accueil > franchise-metier > La franchise de transport routier

LA FRANCHISE DE TRANSPORT ROUTIER



Le marché du transport routier

conducteur.jpgAprès une nette reprise d’activité ces dernières années reflété par un chiffre d’affaires qui progresse régulièrement en valeur grâce à un effet prix positif, le secteur du transport routier de marchandises connait quelques difficultés engendrées par la conjoncture économique.

La concurrence est, également, rude. Les entreprises françaises sont de plus en plus concurrencées par les entreprises étrangères non ressortissantes de l’Union Européenne. Ainsi les grandes entreprises ont plus de facilités à développer des services connexes à plus haute valeur ajoutée, les petites entreprises du secteur sont plus sensibles à la hausse de leurs coûts de revient.

Pour pouvoir s'en sortir, les petites entreprises tendent à se rapprocher. Pour préserver leurs parts de marché, les acteurs du secteur sont contraints de développer des services à forte valeur ajoutée :

  • messagerie,
  • transport léger en courte distance,
  • benne…

L’organisation du marché

on peut retrouver:

  • Les entreprises de “zone courte”, ou “de proximité”, qui effectuent des transports de marchandises lors de déplacements sur des distances inférieures à 150 kms.
  • Les entreprises de “zone longue”, ou “interurbain”, travaillent sur de longues distances (supérieures à 150 kilomètres), y compris à l’international qui représente en moyenne 60% de leur activité.
  • Les entreprises pour “compte d’autrui” sont indépendantes des donneurs d’ordres. L’externalisation croissance de la prestation de transport explique l’essor de ce mode de fonctionnement.
Découvrez la franchise automobile et devenez franchisé: Franchise de centre auto, franchise location auto, franchise lavage auto...