Quelles sont les qualités d'un animateur de réseau de franchise ?
Actualités des affaires le : 10-11-2012
L’animation du réseau de franchise est une des clés de sa réussite. Le franchiseur doit mettre en place une politique dynamique d’animation pour développer son réseau et s’assurer du transfert permanent de son savoir-faire. Quel est donc le rôle de l’animateur et quelles sont ses qualités ?La transmission de l’information dans le réseau de franchise
Un bon animateur de réseau doit savoir cumuler des compétences techniques et des compétences humaines pour réussir dans sa mission et surtout être respecté par les adhérents du réseau.Il doit transmettre au franchiseur les demandes, les besoins et les idées des franchisés. Son rôle est aussi de transmettre aux franchisés les nouveautés, les innovations et tous les changements que peut connaitre le réseau. L’animateur participe donc à « l'enrichissement et à l'évolution du savoir faire du franchiseur ». Ils en sont, en plus, les garants humains.
La transmission d’information se fait via les reportings, les réunions régionales, les commissions ou, plus High Tech, via l’intranet.
Le profil de l’animateur
Le profil de l’animateur d'un réseau peut varier d’un réseau à un autre selon les spécificités du secteur d’activité. C’est un savant mélange entre méthode et instinct.
Il doit parfois travailler pour régler des situations d’urgences mais il doit savoir prévenir grâce à un bon suivi de l’activité du réseau. Dans certains réseaux l’animateur est aussi formateur. Dans ce cas il doit avoir des qualités pédagogiques.
L’animateur de réseau est formé pour acquérir des compétences techniques plus spécifiques. Il doit être considéré et bien rémunéré au sein de la franchise avec des perspectives d’évolution.