Multi-franchise et pluri-franchise : sachez faire la différence !
Actualités des affaires le : 06-11-2012
La multi-franchise et la pluri-franchise sont deux notions différentes mais qui permettent au franchisé de multiplier ses chances de réussite. Pour ne plus les confondre voici une présentation de chacune de ces notions.La multi-franchise pour capitaliser sur l’expérience
La multi-franchise concerne une seule enseigne. Elle est appréciée par les franchiseurs parce qu’elle leur permet plus de facilité. Elle leur permet aussi de rationnaliser certains coûts.L’avantage de ce système est que le franchisé est plus expérimenté puisqu’il a déjà réussi une première ouverture. De plus, il va pouvoir réaliser des économies d’échelle en optimisant sa gestion des stocks par exemple. Le multi-franchisé va pouvoir compresser et surtout centraliser les tâches administratives.
Pour fidéliser leurs franchisés, certains franchiseurs accordent une réduction sur les droits d’entrée pour une deuxième ouverture.
La pluri-franchise pour diviser les risques
La pluri-franchise est la création de plusieurs magasins avec différentes enseignes. Ce système permet de minimiser les risques puisqu’il sera partagé sur plusieurs magasins d'enseignes différentes.Il permet aussi au franchisé de profiter de son expérience d’entrepreneur. Il faut cependant respecter les clauses de non-concurrence qui sont mentionnées dans le contrat de franchise.