Le statut EIRL pour le franchisé, une opportunité?
Si vous avez décidé de vous lancer dans la création d'entreprise, qu'elle soit classique ou en franchise, il vous faudra choisir son statut juridique.
Si votre investissement est limité, il serait intéressant de créer une entreprise sous un statut EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) pour protéger les biens privés des aléas financiers liés à l'entreprise en affectant un patrimoine dédié uniquement à l’activité.
Les avantages sont clairs: En cas de problèmes financiers ou de faillite, les créanciers et fournisseurs ne pourront poursuivre que sur ce patrimoine. Il n’est donc pas nécessaire de créer une société pour mettre à l’abri ses biens personnels.
L’EIRL combine les particularités de fonctionnement de l’entreprise
individuelle classique et les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de
l’EURL.
Qui est concerné?
Le régime EIRL concerne les nouveaux entrepreneurs individuels, mais aussi les entrepreneurs individuels déjà en activité qui veulent changer de régime.
Les activités concernées : commerciale, artisanale, agricole ou libérale. Notons que les les auto-entrepreneurs sont également concernés par ce régime.
Le régime fiscal et social de l’EIRL
L'entrepreneur est imposé à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) s'il est commerçant/artisan, des bénéfices non commerciaux (BNC) s'il est professionnel libéral. Il peut opter pour l'impôt sur les sociétés (IS).
Pour plus d'informations, vous pouvez en discuter avec votre franchiseur.
Acheter une franchise auto?
vous êtes un passionné d'automobile et vous désirez devenir chef d'entreprise? Pourquoi ne pas choisir la franchise?
La franchise vous permettra de bénéficier du savoir-faire du
franchiseur et de courir moins de risques que dans une franchise
classique.