Accueil > Actualité > L'entretien et la réparation auto : Une activité de franchise très réglementée
L'entretien et la réparation auto : Une activité de franchise très réglementée
Actualités des affaires le : 08-10-2012
Pour le lancement d’une franchise d’entretien et de réparation de voitures, sachez que l’activité est très réglementée et que l’entreprise doit être contrôlée et suivie d’une manière effective et permanente.Qualification de la personne chargée du contrôle dans la franchise auto
Dans les réseaux de centres auto d’entretien et de réparation rapide, une personne doit être en charge du contrôle effective de l’activité. Cette personne peut être l’entrepreneur lui-même ou un de ses salariés.Il doit être titulaire d'un CAP, d'un BP ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur délivré pour l'exercice de son métier. Une expérience professionnelle de trois années effectives, acquise dans ce métier peut suffire.
Le secteur automobile sous haute surveillance
Si vous désirez lancer une franchise dans l’automobile, il est nécessaire de vérifier la réglementation en vigueur. Elle peut concerner la sécurité, les matériaux utilisés, l’environnement de travail, les qualifications des salariés,…Pour maitriser les règles du secteur en général et celles spécifiques à l'exercice d'une activité en particulier, il faut s'adresser au Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA).
La franchise d’entretien et réparation auto
Les réseaux de centres auto ont été lancés dans les années 70. Ils se sont développés par la suite notamment grâce aux rachats et à la franchise. Généralement, ils sont organisés selon le modèle de la grande distribution.Ils connaissent aujourd’hui une grande mutation dans leur positionnement puisqu’ils souhaitent diversifier leurs activités et surtout élever la gamme de leur prestation. Pour cela ils comptent beaucoup sur la mise à niveau des compétences de leurs salariés.
Découvrez les enseignes de la franchise de réparation et d'entretien automobile.