Accueil > Actualité > L'âge de la retraite et les indemnités de départ

L'âge de la retraite et les indemnités de départ


Actualités des affaires le : 25-03-2012

En tant que futur franchisé, il est important de se poser les bonnes questions même si l'appui du franchiseur permet de profiter d'une aide remarquable. Il faut savoir que conformément à l’article 106 de la loi de finances 1982, les commerçants arrivés à l’âge de la retraite peuvent, selon certaines conditions, bénéficier d’une indemnité de départ. La demande doit être effectuée auprès du régime social des indépendants (RSI).

Vous êtes arrivé à l’âge de la retraite, savez-vous qu’il existe une prestation gérée par les caisses RSI qui vous permet de percevoir une indemnité de départ. L’aide minimale est 2 020 euros pour une personne seule et 3 140 euros pour un ménage. L’aide maximale est de 12 100 euros pour une personne seule et de 18 820 pour un couple.

  • Toutefois certaines conditions sont exigées. Pour bénéficier de cette indemnité de départ, le commerçant qu'il soit franchisé ou non doit satisfaire les conditions suivantes :
  • être en activité à la date de la demande ;
  • être âgé de plus de 60 ans ;
  • avoir été affilié pendant une période même discontinue de 15 ans (60 trimestres) à une caisse d’assurance vieillesse des professions artisanales et commerciales ;
  • être titulaire de son droit au bail et être soumis à des conditions de ressources bien spécifiques.


Pour bénéficier de cette prestation, charge au commerçant de présenter sa demande d’indemnité, par écrit, à sa caisse d’assurance vieillesse RSI. Celle-ci en accusera réception par lettre recommandée et accompagnera son courrier d’un questionnaire à remplir par le demandeur et à faire parvenir ensuite à la caisse avec toutes les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier. A partir de là, il devra attendre la décision définitive de la commission d’attribution des aides de la caisse.

Attention, le bénéficiaire de cette prestation particulière doit cesser immédiatement toute activité professionnelle à partir du moment où il est éligible à cette indemnité. Il doit également radier son entreprise du registre du commerce et des sociétés dans les 12 mois suivant la décision de la commission d’attribution des aides de la caisse.

Acheter une franchise auto?

vous êtes un passionné d'automobile et vous désirez devenir chef d'entreprise? Pourquoi ne pas choisir la franchise?

La franchise vous permettra de bénéficier du savoir-faire du franchiseur et de courir moins de risques que dans une franchise classique.

norauto.jpg

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.