Futurs franchisés, identifiez vos concurrents !
Actualités des affaires le : 17-11-2012
Pour investir un marché, la franchise doit avoir un concept éprouvé et un savoir-faire solide. Ainsi, elle pourra réussir à prendre des parts de marché aux concurrents. Il est donc nécessaire de bien identifier les concurrents directs, indirects et même secondaires. C'est-à-dire ceux qui n’évoluent pas sur le même créneau mais qui ont la même clientèle.Les éléments déterminants à analyser
Pour tout réseau de franchise qui souhaite se développer, il est important de récupérer des éléments quantitatifs et concrets comme le chiffre d’affaires, les parts de marché, la profondeur de gammes, le profil de leurs clients (csp, typologie, âge, répartition géographique), les prix de vente, le panier moyen…Récupérez toute l’information nécessaire et sachez faire le tri pour que l’analyse concurrentielle soit intéressante et aide à la prise de décision.
Les sources d’informations
Après la phase d’identification de l’information nécessaire à l’étude concurrentielle il faut identifier les sources : internet, la presse spécialisée, les blogs et réseaux sociaux, les salons professionnels, la visite des points de vente ou des franchises.L’objectif est de déterminer s’il est encore possible de proposer son concept sur le marché et quelle stratégie mettre en place selon ses forces et ses faiblesses.
Najla, Rédactrice Ouvrir Ma Franchise Auto