Futur Franchisé : Soignez l'emplacement de votre franchise
Actualités des affaires le : 26-09-2012
Pour vous lancer, vous avez pris votre temps pour sélectionner le réseau de franchise qui est fait pour vous. Vous avez aussi choisi la région dans laquelle vous allez installer votre nouvelle entreprise. Il vous reste maintenant un choix crucial à faire : l’emplacement de votre franchise.
Vérifiez l’environnement de votre local en franchise
Le premier critère à vérifier est le flux de clients qui passent devant votre local. Vous pouvez consulter les études qui existent dans les chambres de commerce et d’Industrie ou dans les mairies. Par la suite, pensez à étudier leurs profils : âge, CSP,…pour savoir si votre offre va les intéresser.Vous devez aussi bien connaître les concurrents directs et indirects, les projets immobiliers en cours ou en programmation, les possibilités de parking,… Sachez que les bons emplacements sont chers et difficiles à rentabiliser. Etudiez bien votre cible pour aller plus à sa rencontre.
Evaluez le local de votre franchise
Vous avez bien étudié l’emplacement, il faut maintenant évaluer le local en lui-même. En principe le franchiseur vous aide et vous propose un ensemble de critères à vérifier pour pouvoir appliquer le concept de l’enseigne.Vous devez aussi bien étudier son prix pour savoir s’il correspond à vos hypothèses de chiffres d’affaires. Sachez qu’en règle générale, les charges immobilières ne doivent pas excéder 10% du chiffre d’affaires pour que votre franchise soit viable.
Le franchiseur aide son franchisé
Un réseau de franchise bien organisé et bien structuré va aider le franchisé pour ne pas rater l’étape du choix de l’emplacement et du local. Le franchiseur peut aussi avoir déjà sélectionné des emplacements stratégiques qu’il propose au franchisé.