Franchisés : maitrisez le recrutement de vos salariés !
Actualités des affaires le : 20-11-2012
Le recrutement est une étape importante dans la vie de toute entreprise. En franchise, cette règle ne change pas : il est impératif de réussir son recrutement pour assurer le bon déroulement de son activité. Voici quelques conseils destinés à vous faciliter le processus de recrutement et à vous entourer de personnel compétent.Identifiez vos besoins en recrutement
La première étape consiste à déterminer avec précision vos véritables besoins de recrutement. Posez-vous les bonnes questions :- Quels en sont véritablement les objectifs ? Une surcharge temporaire d’activité ? Le développement d’une nouvelle activité ?
- Quelles sont les caractéristiques du poste à pouvoir ?
- Quels sont les profils recherchés ?
Par la suite, définissez, en fonction de vos réponses aux questions précédentes quels seront le niveau de rémunération et le contrat proposés. Il s’agit donc de fixer une fourchette de rémunération en fonction de l’emploi, du profil recherché et du motif de recrutement. Sachez que vous pouvez compter sur l’aide de votre franchiseur.
A la recherche du « candidat idéal »
En respectant ses deux étapes, vous pouvez passer à la phase de recherche du candidat qui correspond le plus à votre demande.
Commencez par rédiger votre offre d’emploi qui comprend l’intitulé du poste, la présentation de l’entreprise, la définition de la fonction, le profil recherché, la rémunération et le contrat proposé.
Vérifiez auprès de votre franchiseur. Il pourrait vous aider avec des modèles déjà mis en place.
Diffusez votre offre d’emploi via les réseaux habituels et les sites internet de recrutement. Faites un premier tri des candidatures en vous basant sur les CV et les lettres de motivation puis organisez des entretiens.