Centrale d'achats ou centrale de référencement ?
Deux formules, deux procédures différentes
Dans le cas de centrale d’achats, le franchiseur sélectionne ses fournisseurs selon un cahier des charges bien précis, achète, stock puis livre ses franchisés.Pour la centrale de référencement, le franchiseur donne à ses franchisés une liste de fournisseurs référencés auprès desquels ils passent commande eux-mêmes.
Les avantages de chaque formule pour les réseaux de franchise
Les deux formules se valent, tout dépend de l’activité et des exigences du métier. Il est possible d’apprécier la simplicité et la sécurité de la centrale d’achat. Elle permet aussi aux franchiseurs de travailler avec un seul interlocuteur pour l’approvisionnement : leur franchiseur.
Certains franchisés souhaitent travailler directement avec les fournisseurs qui seraient plus souples avec eux.
Il existe des secteurs de franchise qui s’organisent autour d’un système de centrale d’achats virtuelle. Les chaines de fleuristes, par exemple, passent par Internet les commandes regroupées de leurs franchisés aux producteurs hollandais.
Précisons que les centrales d’achats exigent une infrastructure lourde et coûteuse que seuls les réseaux importants peuvent gérer. Elles sont parfois des entités juridiques distinctes de celle du franchiseur.
Najla, Rédactrice Ouvrir Ma Franchise Auto