Aides à l'embauche : à quoi vous avez droit ?
Actualités des affaires le : 05-12-2012
Pour le recrutement de personnel nécessaire au bon déroulement de l’activité de votre franchise, vous disposez de plusieurs aides de l’état comme le contrat aidé ou l’exonération de charges destinées à encourager l’embauche. Vérifiez les aides auxquels vous avez droit et identifiez ceux qui correspondent à vos besoins. Les contrats de travail aidés
Pour les contrats de travail aidés, il parle de 3 types essentiellement :- Le contrat unique d’insertion (CUI), c’est un contrat qui ne peut pas excéder 2 ans et il est destiné aux emplois subventionnés par l’Etat pour les personnes en difficulté. Précisons que l’employeur bénéficie d’une aide de 47% du montant du Smic brut.
- Le contrat d’avenir, ce contrat de un à trois ans s’adresse aux 16-25 ans sans qualifications et qui habitent dans des zones à taux de chômage élevé.
- Le contrat de génération vise à associer l'emploi d'un jeune de moins de 26 ans au maintien du poste d’un senior de plus de 57 ans jusqu’à sa retraite.
Les exonérations en fonction des implantations géographiques
Selon votre zone d’implantation de votre franchise vous pouvez bénéficier d’exonération.- En zone franche urbaine vous pouvez avoir accès à plusieurs aides : Exonération d’impôt sur les bénéfices, exonération d’impôts locaux, exonération de cotisations patronales.
- En ZRR (zone de revitalisation rurale) ou en ZRU (zone de redynamisation urbaine) les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier de certaines exonérations comme sur les cotisations au titre des assurances sociales, des allocations familiales, ainsi que du versement transport et des contributions et cotisations au FNAL, pour chaque salarié embauché.