Accueil > Actualité > 7 000 franchisés dans le secteur automobile

7 000 franchisés dans le secteur automobile


Actualités des affaires le : 21-05-2015
Avec environ 7000 points de vente franchisés et 72 réseaux enregistrés en 2014, le secteur automobile offre de nombreuses possibilités pour les candidats à la franchise. Ce marché représente toutes les activités liées aux véhicules, depuis sa sortie d'usine jusqu'à sa démolition et concerne plusieurs spécialisations que sont les stations de lavage, les centres auto, les centres de contrôle technique, les stations service, les agences de location de véhicules.

Le marché de la réparation et de l'entretien automobile se divise en quatre groupes : les concessionnaires (qui exercent leur activité avec un contrat de concession, ils assurent la vente et le service après-vente des véhicules de la marque d'un constructeur), les agents de marque (qui sont liés avec un concessionnaire par un contrat d'agence, ils réalisent la vente des véhicules de la marque pour laquelle ils sont commissionnés et assurent la réparation et la maintenance.), les garagistes indépendants (qui n'ont pas de liens précis avec les marques de voiture, ils réparent tous les véhicules), les réseaux spécialisés sous enseigne (deux sortes de réseaux existent, les réseaux assurant la réparation tels que les franchises automobiles Midas et Feu Vert Services et ceux assurant en plus la vente d'accessoires automobile, tels que Norauto).

Le recours aux professionnels de plus en plus nécessaire

Si la progression de la fiabilité des véhicules réduit le nombre de pannes, il reste toujours difficile (ou en tout cas très contraignant) pour un particulier d'effectuer lui-même les réparations ponctuelles. Au-delà l'entretien courant comme la vidange ou l’alimentation en eau, les interventions, sur le système moteur d'un véhicule sont de plus en plus sophistiquées et nécessitent donc l'assistance d'un professionnel du secteur. Une réalité qui offre de belles perspectives pour le marché franchisé. Autres facteurs bénéfiques : la fréquence et la sévérité des contrôles techniques, la durée de vie d'un véhicule de plus en plus longue, l’augmentation du parc et la nouvelle règlementation européenne. En effet, désormais, tous les professionnels du secteur de la réparation et de l'entretien automobile peuvent obtenir un agrément, demandé au constructeur. Celui-ci leur permet d'assurer le service après-vente d'un véhicule auprès d'un ou de plusieurs constructeurs. Un plus revalorisant pour les garagistes et une nouvelle manière gagner la confiance des clients !

En savoir plus sur les réseaux qui recrutent actuellement en France dans les secteurs "Franchise Automobile" et "Franchise centre auto".

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.